01 85 53 20 36

Objet de votre demande

Informations personnelles

Votre hypnothérapeute à Paris 14e
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Vous appréciez, partagez !
Delphine Morel Télèphone01 85 53 20 36
Adresse14 Rue Fermat
75014 Paris
 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose, ou la transe, est une technique pour plonger une personne dans une état de conscience qui permet de transmettre à son inconscient des suggestions.
Selon leur nature, celles-ci donneront lieu à des actions, des pensées, des sensations ou des émotions susceptibles de contrer ou modifier celles qui sont jugées néfastes par la personne sous hypnose.
 
Dans une certaine mesure, l’état d’hypnose est expérimentée quotidiennement par chacun de nous. En effet, un grand nombre de nos actions sont « automatiques ». Nous marchons sans avoir à y penser. Nous sommes capable de tenir une discussion tout en conduisant. Nous pouvons même soutenir une conversation banale tout en passant à autre chose. Nous sommes aussi parfois influencés par des croyances ou des a priori que nous ne pensons pas à remettre en cause. L’hypnose consiste en quelque sorte en une technique de reproduction maîtrisée de ces états de conscience.
 
Dès lors qu’un certain nombre de nos actes et de nos pensées peuvent être jugées par nous comme néfastes, gênantes, handicapantes, etc, il peut être utile de comprendre dans quelle mesure celles-ci résultent de processus inconscients, nous conduisant à agir comme « sous hypnose ». Dans ce cas, la technique d’hypnose permet de s’adresser directement à l’inconscient de manière à induire des changements vertueux, c’est-à-dire à modifier positivement nos automatismes (comportements, croyances, sensations, émotions, etc).
 
 

Qu’est-ce que l’hypnose rythmique ?

Certaines techniques d’hypnoses sont particulièrement efficaces dans le traitement des syndrome de stress post-traumatiques. Celles-ci reposent principalement sur des stimulations bilatérales oculaires (mouvement des yeux), auditives (claquements de doigts) ou encore kinesthésiques (tapotement des genoux et des mains).
 
L’EMDR est l’une des plus connues de techniques de traitement de stress post-traumatique fondée sur la stimulation rythmique. Elle procède par les mouvements occulaires et sa pratique est réservée aux psychothérapeutes et médecins. D’autres techniques — le hypnose rythmique ou l’IMO par exemple — sont quant à elles pratiquées par les hypnothérapeutes. Elles sont assimilable à de l’EMDR qui serait pratiquée sous hypnose et qui activerait d’autres sens tels que l’ouïe et le toucher, outre la vue.
 
Le principe du traitement rythmique repose sur l’idée que certains problèmes psychiques peuvent être interprétés comme résultant d’un traumatisme « mal digéré » par notre inconscient. En effet, le plus souvent, notre esprit a la capacité de « mettre de côté » des traumatismes mineurs. En revanche, plus les plus importants d’entre eux, on peut imaginer que ce mécanisme ne fonctionne pas, qu’il est en quelque sorte bloqué. Or, on a constaté empiriquement que la survenance de pensées liées à ces traumatismes s’accompagnait souvent de symptômes physique (mouvements oculaires rapide et rythmés, etc). Des techniques telles que l’EMDR se sont fondées sur l’idées qu’une intervention sur ces symptômes physiques pouvait en retour réactiver le processus de « digestion » des traumatismes qui les causaient. Plus tard, cet ensemble de techniques a été amélioré et enrichi, notamment par leur pratique sous hypnose et par le recours à d’autres sens que le vue.
 
 

Comment se déroule une séance ?

La première séance est différente des suivantes : c’est le moment de la « détermination d’objectif ». Nous échangeons sur les raisons de votre consultation, sur vos objectifs, vos attentes, et nous nous mettons d’accord sur une stratégie thérapeutique.
Dès la deuxième séance, nous entamons les séances d’hypnose proprement dite.
Une séance se déroule en quatre temps :
La mise en état hypnotique, phase au terme de laquelle vous serez dans un état de conscience modifiée.
Le travail thérapeutique, qui consiste à échanger directement avec votre inconscient, rendu accessible par l’état de transe.
Durant la phase de réveil, vous reprenez progressivement conscience.
La séance se termine par une moment d’échange entre nous (débriefing) et de prescription de tâches à réaliser en attendant la séance suivante.